http://magicien.cowblog.fr/images/Sanstitre1.jpg
Suivons un ordre aussi chronologique que possible et voyons quels sont les magiciens dont les noms sont parvenus jusqu'à ces jours. Il en est de modestes et il en est de fameux.

En partant du commencement du XVI em siècle, Campardon, dans un « Spectacle de la Foire », cite, sans plus de commentaires, un nommé Siamois, Français, dit Chaudeur, qui était « Joueur de gobelets » à la foire Saint- Laurent en 1713.

On est loin des spectacles sur scène ou le magicien ou mentaliste utilise le micro pour se faire entendre. Encore moins de la personne actuelle évoluant en tant  que comédien magicien en close-up pour l'Ile-de-France qui illustre la chose. Car maintenant le close-up utilise les tablettes numériques et différents petits accessoires électronique.
 
On partira de la date de 1713 pour passer une rapide revue de tous ceux qui, avec plus ou moins de notoriété, de fantaisie ou de talent, se sont produits depuis cette époque jusqu'à ces jours, en donnant à quelques-uns l'extension que méritera leur personnalité.
Il est à noter que les gens de cette époque voyaient l'art magique sous un autre angle que ne le font les spectateurs de la société actuelle. Par exemple actuellement il existe des spécialiste de la magie pour enfants. On sortait juste du moyen-âge ou les sorcières étaient brulées. Il fallait donc que les artistes avancent sur la pointe des pieds. Il n'y avait encore pas ou peu de lecture de pensée et autres effets d'illusion de facultés paranormales.

La marionnette guignol n'avait pas encore vu le jour. C'est tout juste si polichinelle de l'autre côté des Alpes jouait devant un public de paysans et d'artisans. Il faut savoir que le mot magicien englobe tout u circuit, par exemple à cette page, on peut voir que l'on nomme comme cela non pas un artiste jouant en magie close-up mais un dessinateur. C'est amusant.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire