http://magicien.cowblog.fr/images/Sanstitre1-copie-3.jpgLe paysan de Nort-Hollande termine ainsi son intéressante nomenclature :
« Il espère enfin mériter l'honneur de vos applaudissements. C'est à la foire Saint-Germain, dans la loge qui est vis-à-vis le grand jeu du sieur Restier. On prendra vingt-quatre sols au théâtre, douze sols aux loges et six sols aux galeries.
« Ceux qui voudront retenir leur place, s'adresseront à l'hôtel de la Gazelle, rue du Four, faubourg Saint-Germain. On commencera à toute heure de l'après-midi ».

Cette indication d'heure est une trouvaille. Ce devait être fort commode d'arriver, comme cela, tranquillement, à n'importe quelle heure, pour assister au commencement.
On ne cherche pas cependant à expliquer ce « curieux exercice » attendu que l’on ne comprend pas très bien ce site. Il a toujours semblé que lorsqu'on commence, il était difficile, même en 1747, de ne pas le faire à une heure déterminée.
Tout cela, paraît-il, n'empêchait pas cet artiste d'avoir du succès, car en 1751, on le voit reparaître à la foire Saint-Germain, avec un programme plus varié encore. Il y a vingt-quatre numéros, dont la nomenclature complète n'offrirait qu'un intérêt secondaire.

On en détache seulement quelques-uns dont il est intéressant de donner un aperçu en raison de leur allure spéciale.
Après une longue explication sur le pigeon auquel on coupe la tète, en frappant son ombre réfléchie sur la muraille à la faveur d'une chandelle, on voit : un poulet rôti accommodé sur une assiette, avec du beurre et du persil, qui se ranime aux yeux des spectateurs, par l'effet de certaines paroles. Ces paroles étaient sans doute quelque latin de cuisine, car le tour est évidemment plus culinaire qu'artistique.

Il n'empêche qu'à l'époque actuel, certains artistes n'hésitent pas à reprendre des tours anciens et c'est un succès comme sur cette page. On voit un plat rempli de terre, sur laquelle On répand de la semence de salade ou de persil et trois minutes après on peut cueillir cette salade. Si on ne se trompe, on a en fait de cela « la Naissance des Fleurs ». C'est un peu moins potager.

On voit aussi une ponté qui au milieu des assistants, pond un œuf, dans lequel on trouve la pensée d'un spectateur. Ce devait être tout à fait flatteur pour le dit spectateur de voir sa pensée sortir ainsi toute chaude de ce singulier débarcadère.
Il faut citer une bague qui, après avoir répondu à différentes questions, se retrouve finalement dans une tabatière enfermée dans trois, quatre ou cinq boites, toutes sans charnières, lesquelles se trouvent elles-mêmes entre le chapeau et la perruque de l'opérateur. On a bien tiré de là, la botte à sept, mais il serait difficile aujourd'hui de la faire retrouver entre le chapeau et la perruque de l'artiste, attendu qu'on n'opère généralement pas avec le chapeau sur la tète et qu'aucun collègues, à la connaissance du moins ne porte perruque.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire