magicien - Art magiquehttp://magicien.cowblog.frAu travers des siècles, la magie a subit une évolution. Au travers de ce site, le visiteur se fera une idée précise du début d'un magicien au 17em siècle. Cela se traduit par des descriptions de tours amusantes, découvrir cela permet aux magiciens de voir ce que les ancêtres faisaient.CowblogfrSat, 01 Aug 2020 17:57:00 +0200180http://magicien.cowblog.fr/spectacle-a-clermont-ferrand-avec-un-artiste-3280412.htmlSpectacle à Clermont-Ferrand avec un artistehttp://magicien.cowblog.fr/images/Sanstitre1-copie-1.jpg

La magie fascine les spectateurs

Un spectacle de la Foire révèla l'existence d'un type peu connu que l’on est très heureux de présenter ici. Il se recommande surtout par la rédaction des affiches et la composition du programme. On ne sait ce qu'on doit le plus admirer, de la naïveté des annonces ou de celle des spectateurs que ce genre d'annonce avait le don d’entraîner.

Le fameux Paysan de Nort-Hollande, physicien et escamoteur que certains disent qu'il vient d'Auvergne, avait un spectacle aux foires de 1746 et 1747.
Le détail des amusements qu'il offrait au public est fourni par les « Affiches de Paris », il est consigné dans une annonce rédigée par lui et qui est digne de figurer ici :

« Par permission du Roi et de M. le Lieutenant général de police, le public est averti qu'il est arrivé dans cette ville le fameux Paysan de Nort-Hollande, qui a eu l'honneur l'année passée après l'arrivée d'une troupe de manipulateur différents, de mériter les applaudissements du public par ses premières expériences d'électricité, mais comme il en invente tous les jours de nouvelles et que le nombre en est si grand qu'il serait impossible de les insérer dans cet imprimé, il se contentera de n'y mettre que quelques articles.

Importer l'art magique dans tous les lieux

Il a sillonné toute la France. Tout comme aujourd'hui si des gens en se promenant en Auvergne croisaient des magiciens à découvrir . En ces temps présents, la situation est presque identique avec ces artistes qui jouent en spectacle de rue. Troubadour une fois, troubadour pour toujours.

Suivant les endroits ou cet artiste faisait ses démonstrations, il devait faire une déclaration en bonne et du forme. L'Auvergne était une région qui ne s'était pas encore trop lancée dans les déclarations administratives et ce magicien pouvait y jouer sans déclaration au-préalable. Par contre lors des foires dans la capitale, cela était l'inverse, il fallait avec rigueur aller voir les autorités et demander l'autorisation de pouvoir exercer l'art magique devant  le public. Il pouvait donc surprendre et divertir les convives de banquet en toute sécurité et autres représailles de la force publique.

Les complications pour engager une animation


De nos jours, si on veut à la lettre vouloir déclarer une manifestation, il faut remplir un imprimé disponible sur le net. Mais quelle association ou comité des fêtes qui veut engager un magicien a envie de faire cela ? Et le pire, c'est une obligation aussi bien pour  un petit artiste comme celui de ce site web qu'un grand qui joue dans des cabarets.

Il suffit de se rapprocher d'une association de parents d'élève par exemple qui a engagé un magicien professionnel dans un spectacle pour enfants professionnel en Auvergne pour comprendre que cette démarche est ignorée de tous. Déjà que déclaré un artiste au Guso pour un spectacle de magie est compliqué alors il ne faut pas parlé du reste. Toujours est-il que 300 ans après, c'est toujours la même chose en magie: Faire des déclarations.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire


 

]]>
http://magicien.cowblog.fr/commentaires-3280412.htmlSat, 01 Aug 2020 17:57:00 +0200http://magicien.cowblog.fr/spectacle-a-clermont-ferrand-avec-un-artiste-3280412.html
http://magicien.cowblog.fr/tour-de-magie-avec-de-l-encre-3279593.htmlTour de magie avec de l'encre
Notons que cet effet surprenant se produit entre les mains des spectateurs, non compères, et loin de l'opérateur.

Ceci est déjà merveilleux, mais ce n'est pas tout car le magicien verse le contenu des deux verres dans une carafe ou un pot en verre, le mélange produit de l'encre. Cependant, en couvrant d'un foulard ce vase d'encre, ou en passant un éventail devant, cette encre se change, à nouveau, en eau claire et limpide.



]]>
http://magicien.cowblog.fr/commentaires-3279593.htmlWed, 12 Jun 2019 12:37:00 +0200http://magicien.cowblog.fr/tour-de-magie-avec-de-l-encre-3279593.html
http://magicien.cowblog.fr/magicien-au-17em-siecle-3258618.htmlMagicien au 17em siècle
Suivons un ordre aussi chronologique que possible et voyons quels sont les magiciens dont les noms sont parvenus jusqu'à ces jours. Il en est de modestes et il en est de fameux.

En partant du commencement du XVI em siècle, Campardon, dans un « Spectacle de la Foire », cite, sans plus de commentaires, un nommé Siamois, Français, dit Chaudeur, qui était « Joueur de gobelets » à la foire Saint- Laurent en 1713.

On est loin des spectacles sur scène ou le magicien ou mentaliste utilise le micro pour se faire entendre. Encore moins de la personne actuelle évoluant en tant  que comédien magicien en close-up pour l'Ile-de-France qui illustre la chose. Car maintenant le close-up utilise les tablettes numériques et différents petits accessoires électronique.
 
On partira de la date de 1713 pour passer une rapide revue de tous ceux qui, avec plus ou moins de notoriété, de fantaisie ou de talent, se sont produits depuis cette époque jusqu'à ces jours, en donnant à quelques-uns l'extension que méritera leur personnalité.
Il est à noter que les gens de cette époque voyaient l'art magique sous un autre angle que ne le font les spectateurs de la société actuelle. Par exemple actuellement il existe des spécialiste de la magie pour enfants. On sortait juste du moyen-âge ou les sorcières étaient brulées. Il fallait donc que les artistes avancent sur la pointe des pieds. Il n'y avait encore pas ou peu de lecture de pensée et autres effets d'illusion de facultés paranormales.

La marionnette guignol n'avait pas encore vu le jour. C'est tout juste si polichinelle de l'autre côté des Alpes jouait devant un public de paysans et d'artisans. Il faut savoir que le mot magicien englobe tout u circuit, par exemple à cette page, on peut voir que l'on nomme comme cela non pas un artiste jouant en magie close-up mais un dessinateur. C'est amusant.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire




]]>
http://magicien.cowblog.fr/commentaires-3258618.htmlSat, 16 Mar 2019 10:40:00 +0100http://magicien.cowblog.fr/magicien-au-17em-siecle-3258618.html
http://magicien.cowblog.fr/un-magicien-aux-tours-surprenants-3215126.htmlUn magicien aux tours surprenantsLe paysan de Nort-Hollande termine ainsi son intéressante nomenclature :
« Il espère enfin mériter l'honneur de vos applaudissements. C'est à la foire Saint-Germain, dans la loge qui est vis-à-vis le grand jeu du sieur Restier. On prendra vingt-quatre sols au théâtre, douze sols aux loges et six sols aux galeries.
« Ceux qui voudront retenir leur place, s'adresseront à l'hôtel de la Gazelle, rue du Four, faubourg Saint-Germain. On commencera à toute heure de l'après-midi ».

Cette indication d'heure est une trouvaille. Ce devait être fort commode d'arriver, comme cela, tranquillement, à n'importe quelle heure, pour assister au commencement.
On ne cherche pas cependant à expliquer ce « curieux exercice » attendu que l’on ne comprend pas très bien ce site. Il a toujours semblé que lorsqu'on commence, il était difficile, même en 1747, de ne pas le faire à une heure déterminée.
Tout cela, paraît-il, n'empêchait pas cet artiste d'avoir du succès, car en 1751, on le voit reparaître à la foire Saint-Germain, avec un programme plus varié encore. Il y a vingt-quatre numéros, dont la nomenclature complète n'offrirait qu'un intérêt secondaire.

On en détache seulement quelques-uns dont il est intéressant de donner un aperçu en raison de leur allure spéciale.
Après une longue explication sur le pigeon auquel on coupe la tète, en frappant son ombre réfléchie sur la muraille à la faveur d'une chandelle, on voit : un poulet rôti accommodé sur une assiette, avec du beurre et du persil, qui se ranime aux yeux des spectateurs, par l'effet de certaines paroles. Ces paroles étaient sans doute quelque latin de cuisine, car le tour est évidemment plus culinaire qu'artistique.

Il n'empêche qu'à l'époque actuel, certains artistes n'hésitent pas à reprendre des tours anciens et c'est un succès comme sur cette page. On voit un plat rempli de terre, sur laquelle On répand de la semence de salade ou de persil et trois minutes après on peut cueillir cette salade. Si on ne se trompe, on a en fait de cela « la Naissance des Fleurs ». C'est un peu moins potager.

On voit aussi une ponté qui au milieu des assistants, pond un œuf, dans lequel on trouve la pensée d'un spectateur. Ce devait être tout à fait flatteur pour le dit spectateur de voir sa pensée sortir ainsi toute chaude de ce singulier débarcadère.
Il faut citer une bague qui, après avoir répondu à différentes questions, se retrouve finalement dans une tabatière enfermée dans trois, quatre ou cinq boites, toutes sans charnières, lesquelles se trouvent elles-mêmes entre le chapeau et la perruque de l'opérateur. On a bien tiré de là, la botte à sept, mais il serait difficile aujourd'hui de la faire retrouver entre le chapeau et la perruque de l'artiste, attendu qu'on n'opère généralement pas avec le chapeau sur la tète et qu'aucun collègues, à la connaissance du moins ne porte perruque.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire



]]>
http://magicien.cowblog.fr/commentaires-3215126.htmlThu, 17 Nov 2011 22:12:00 +0100http://magicien.cowblog.fr/un-magicien-aux-tours-surprenants-3215126.html
http://magicien.cowblog.fr/en-alsace-un-curieux-artiste-3215128.htmlEn Alsace, un curieux artisteL'illusion n'a pas de fin En attendant, et pour en finir avec le paysan de la Nort-hollande, quelques titres au moins bizarres et qu’on crois inutile d'accompagner de commentaires.
« Il fait un tour fort curieux avec une oie! »
«  Il allume des chandelles par des caractères »
« Il avalera un pigeon vivant jusqu'aux grosses plumes, qu'il ressoufflera hors de sa bouche »

etc., etc.
Et dire que les secrets de ces expériences sont perdus à jamais. Enfin! il faut se faire une raison, on ne les verra plus, voilà tout. On ne dira pas autant des deux suivants et derniers. Au numéro 14 du programme, il est inscrit qu'il fait « voltiger des cartes en l'air, elles font au commandement des tours des changements singuliers des marches et des contremarches. » Que disent de cela les nombreux inventeurs de la carte montante, autrement dit encore la houlette compliquée? N'en déplaise à certains magicien et autres mentalistes , de qui on se plaît à reconnaître le talent, il n'ont pas plus inventé la carte montante que Nelson Downs n'a inventé la chasse aux pièces, que nous connaissons de toute éternité, si on ose ainsi dire.

Tour de magie avec des oiseaux

Ce numéro 15 nous parle d'un tour de magie comme le fait  un magicien dans lequel des oiseaux, après avoir fait différents ronds dans le ciel, s'envolent ensuite « avec la cage » jusqu'à ce qu'ils disparaissent à la vue de la compagnie.
Le paysan de  Nort-Hollande, en raison de ces merveilles, augmente ses prix. Il prend désormais, quarante sols aux premières, vingt-quatre sols aux secondes et douze sols à la galerie, et avise qu'il fera les exercices tous les jours quatre fois. Son affiche apprend aussi qu'il demeure rue des Quatre Vents, à l'hôtel de Clermont, au premier sur le devant, où il donne des leçons aux curieux, tous les jours de dix heures à midi.

L'art magique n'est qu'un éternel recommencement. Divertir et faire rêver de Paris en Alsace est une chose amusante.

Un magicien en Alsace pour faire rire

Pendant votre spectacle de magie, vous devez toujours rencontrer votre public. Si vous vous approchez d'un groupe d'individus, les chances que vous soyez identifié comme un magicien en Alsace augmentent. La meilleure façon d'établir un rapport avec votre public est d'apprendre à connaître les membres du public. Demandez-leur comment ils sont venus assister à votre spectacle de magie et ce qu'ils pensent du spectacle jusqu'à présent. Si le public ne connaît pas l'artiste ou le magicien, il est facile de glisser des indices subtils sur le tour. En apprenant à connaître le public, vous serez probablement en mesure d'identifier des tours de magie que le public ne sera pas en mesure de comprendre.

Lorsque vous présentez un spectacle de magie en Alsace, votre public veut être émerveillé. Il veut que vous fassiez de la magie qui l'étonnera. Pour atteindre cet objectif, vous devez réfléchir à la manière dont le tour est réalisé et aux raisons de son efficacité. C'est important car le public veut voir une magie non seulement efficace mais aussi belle à regarder. Si vous effectuez un tour pour un petit public, le tour le plus simple sera probablement le plus efficace. Cependant, si vous essayez d'impressionner un large public, vous devez réfléchir à la manière de l'impressionner.

S'attirer l'attention des spectateurs

Pendant votre spectacle de magie, n'oubliez pas de maintenir l'attention de votre public. Parfois, vous devrez interrompre votre numéro pour révéler un secret à vos spectateurs. Par exemple, lorsque vous effectuez le tour de déplacement du verre, vous devrez peut-être utiliser vos mains pour déplacer le verre en l'air. Les membres de votre public devront surveiller tous vos mouvements afin de saisir le moment où vous ferez ce tour. N'oubliez pas que, parfois, la magie à découvrir  n'est pas une question de tours, mais de perception par le public.

Lorsque vous présentez des spectacles de magie, soyez toujours confiant. N'oubliez pas que vous vous produisez pour impressionner un public. Si vous n'arrivez pas à trouver des tours que vous aimeriez essayer, vous pouvez toujours demander à vos amis ou aux membres de votre famille de vous aider. De cette façon, vous serez sûr de pouvoir réaliser un spectacle de magie qui plaira à tous.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire









]]>
http://magicien.cowblog.fr/commentaires-3215128.htmlThu, 12 May 2011 22:12:00 +0200http://magicien.cowblog.fr/en-alsace-un-curieux-artiste-3215128.html