magicien

Art magique

Samedi 1er août 2020 à 17:57

http://magicien.cowblog.fr/images/Sanstitre1-copie-1.jpg

La magie fascine les spectateurs

Un spectacle de la Foire révèla l'existence d'un type peu connu que l’on est très heureux de présenter ici. Il se recommande surtout par la rédaction des affiches et la composition du programme. On ne sait ce qu'on doit le plus admirer, de la naïveté des annonces ou de celle des spectateurs que ce genre d'annonce avait le don d’entraîner.

Le fameux Paysan de Nort-Hollande, physicien et escamoteur que certains disent qu'il vient d'Auvergne, avait un spectacle aux foires de 1746 et 1747.
Le détail des amusements qu'il offrait au public est fourni par les « Affiches de Paris », il est consigné dans une annonce rédigée par lui et qui est digne de figurer ici :

« Par permission du Roi et de M. le Lieutenant général de police, le public est averti qu'il est arrivé dans cette ville le fameux Paysan de Nort-Hollande, qui a eu l'honneur l'année passée après l'arrivée d'une troupe de manipulateur différents, de mériter les applaudissements du public par ses premières expériences d'électricité, mais comme il en invente tous les jours de nouvelles et que le nombre en est si grand qu'il serait impossible de les insérer dans cet imprimé, il se contentera de n'y mettre que quelques articles.

Importer l'art magique dans tous les lieux

Il a sillonné toute la France. Tout comme aujourd'hui si des gens en se promenant en Auvergne croisaient des magiciens à découvrir . En ces temps présents, la situation est presque identique avec ces artistes qui jouent en spectacle de rue. Troubadour une fois, troubadour pour toujours.

Suivant les endroits ou cet artiste faisait ses démonstrations, il devait faire une déclaration en bonne et du forme. L'Auvergne était une région qui ne s'était pas encore trop lancée dans les déclarations administratives et ce magicien pouvait y jouer sans déclaration au-préalable. Par contre lors des foires dans la capitale, cela était l'inverse, il fallait avec rigueur aller voir les autorités et demander l'autorisation de pouvoir exercer l'art magique devant  le public. Il pouvait donc surprendre et divertir les convives de banquet en toute sécurité et autres représailles de la force publique.

Les complications pour engager une animation


De nos jours, si on veut à la lettre vouloir déclarer une manifestation, il faut remplir un imprimé disponible sur le net. Mais quelle association ou comité des fêtes qui veut engager un magicien a envie de faire cela ? Et le pire, c'est une obligation aussi bien pour  un petit artiste comme celui de ce site web qu'un grand qui joue dans des cabarets.

Il suffit de se rapprocher d'une association de parents d'élève par exemple qui a engagé un magicien professionnel dans un spectacle pour enfants professionnel en Auvergne pour comprendre que cette démarche est ignorée de tous. Déjà que déclaré un artiste au Guso pour un spectacle de magie est compliqué alors il ne faut pas parlé du reste. Toujours est-il que 300 ans après, c'est toujours la même chose en magie: Faire des déclarations.

Un curieux artiste

Tours surprenants

17em siècle

Spectacle de Foire


 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://magicien.cowblog.fr/trackback/3280412

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast